Le collège de Buchy

Auteur : Jérémie Lefèvre

Editeur : Lunatique

Résumé : L’adolescent narrateur nous raconte ses années d’enfer au collège de Buchy. Années d’enfer car harcelé, violenté par ses camarades qu’il décrit comme une horde d’animaux sauvages. L’angoisse monte, les envie d’en finir, les reproches tournés vers lui-même, le recours à la foi. Ce garçon vit chez sa grand-mère suite au décès de ses parents. La grand-mère est peu consciente de ce qui arrive à son petit-fils.
On retrouve l’adolescent plus tard, une fois adulte, en train d’assister à une scène dans laquelle son propre fils a des paroles désobligeantes vis-à-vis d’un de ses camarades. Une rupture se fait. Il se met à haïr son fils qui devient sous ses yeux à l’image de ses tortionnaires d’antan.

Commentaire : Un texte puissant, dérangeant, magistralement écrit. Tiré d’une histoire vraie, celle de l’auteur, ce livre a fait polémique. Il est pourtant l’occasion de débattre autour de cette question mais surtout de la manière dont les protagonistes gèrent ce genre de situation. (D. Piveteaud)

Ce contenu a été publié dans Fiche de lecture, Tatou Noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.