Le Prix Tatoulu

Le prix Tatoulu est décerné tous les ans par des groupes de jeunes animés par les adhérents-médiateurs de Tatoulu. Les médiateurs doivent d’abord choisir une des sélections dans laquelle les jeunes vont débattre.



Ces sélections ont été établies l’année précédente par le Comité de Lecture de Tatoulu. Elles correspondent à des tranches d’âge de lecteur ou à des niveaux de classe purement indicatifs. Les médiateurs doivent choisir leur sélection en fonction de leur public.

Une fois les sélections livrées, les médiateurs doivent organiser la lecture par l’ensemble des membres du groupe dont ils ont la charge  entre novembre et avril. La participation à Tatoulu implique de travailler avec tous les lecteurs la totalité de la sélection.


Tout au long de l’année, un accompagnement à la médiation est organisé afin d’aider les médiateurs à se construire les outils de l’animation de débat.

En mai, le vote à un seul tour a lieu au sein des groupes de jeunes. Il s’agit d’un  vote  individuel.

Les médiateurs communiquent à  l’association  le  nombre  de  voix  qui  se  sont  portées  sur chacun des ouvrages. Les résultats sont annoncés lors de la remise du prix en juin à Paris.


Pour clôturer l’année de façon festive et studieuse, les jeunes participant au Prix Tatoulu sont attendus pour débattre avec d’autres lecteurs aux rencontres de Sarrant pour la région Occitanie et à la remise du Prix à Paris pour les autres régions.