Le fonctionnement du Comité de Lecture

Chaque groupe du Comité de Lecture (ou CL) se réunit 8 fois dans l’année (dont une fois au niveau national).

Le calendrier de ces rencontres est fixé dès la rentrée de septembre. Elles se répartissent de façon régulière tout au long de l’année (entre octobre et juin).

La durée moyenne d’un CL est de 4h pour avoir le temps de débattre de chacun des ouvrages.

La première rencontre est destinée à rappeler le cadre du fonctionnement du CL et à  répartir ses membres de façon équitable dans chaque sélection. Les 7 premières rencontres du CL servent à constituer les présélections.

Le 8ème et dernier CL (ou CL final) est organisé sur un WE (environ 3 demi-journées) pour avoir du temps de prendre les décisions.

Les ouvrages qui sont mis en débat sont des livres publiés l’année précédente entre avril de l’année précédente et mars de l’année en cours. Il s’agit de littérature contemporaine (pas de réédition ni de contes traditionnels), uniquement des récits fictionnels (pas de documentaire) sous forme d’albums et de romans.

Le CL choisit parmi les livres qui sont les plus résistants, des coups de cœur qu’on peut « déplier », qui permettent de comprendre le monde différemment. Il se doit également d’être vigilant pour assurer la diversité des éditeurs, éviter les livres qui font plus consensus que débat, ne pas choisir de livres trop complexes pour certains niveaux, proposer un équilibre entre les livres au sein d’une même sélection (prix global, diversité, liens, sujets, complexité…).