Tous les héros s’appellent Phénix

Auteur : Nastasia Rugani

Editeur : Ecole des Loisirs

Résumé : Phénix, 17 ans, et Sacha, 8 ans vivent seules avec leur mère dans une petite maison dans une contrée rurale montagneuse au climat continental. Leur père a quitté le domicile il y a un peu plus d’une année. Il donne quelques nouvelles à ses filles de temps à autre par des cartes postales envoyées du bout du monde. Leur mère, dépressive, ne leur adresse pas beaucoup la parole. Les deux sœurs entretiennent une relation très forte, complice et indestructible.

Phénix fréquente le lycée et a une vie sociale normale. Sacha est une passionnée de la vie, de la nature et de la littérature, passions qu’elle partage avec sa grande sœur. Phénix est secrètement amoureuse de Merlin, prototype de l’adolescent bien dans son corps, dans son sourire et sa certitude de séducteur.

Monsieur Smith est le professeur d’Anglais de Phénix. Admiré par ses élèves, il finit par séduire la mère et s’installe dans la maison familiale avec l’assentiment des deux enfants. Peu à peu, cet homme montre son vrai visage, tyrannique et autoritaire. Il devient violent, surtout vis-à-vis de Phénix qu’il frappe quotidiennement. Cette dernière se soumet pour protéger sa petite sœur. c’est cette dernière qui provoquera la libération.

Commentaire : Un texte puissant superbement écrit qui montre l’amorce puis le déroulement d’un processus de domination vu du point de vue de la victime. L’impossibilité de situer le lieu de l’action renforce le sentiment d’horreur.

Ce contenu a été publié dans Fiche de lecture, Tatou Noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.