Un hiver en enfer

Auteur : Jo Witek

Editeur : Actes Sud

Résumé : Edward vit dans un milieu fortuné. Il a une relation très forte avec son père alors que sa mère est en grave dépression depuis sa naissance 15 ans plus tôt. Son père, architecte de renom, trouve la mort dans un accident de voiture. Edward est plongé alors dans une tristesse sans fond. Sa mère, transformée suite à la découverte de l’origine de sa naissance, tente un rapprochement avec son fils que celui-ci a du mal à accepter. Celle-ci se montre en effet de plus en plus fusionnelle prétextant le temps perdu à rattraper. Au lycée, il est considéré comme un être à part, le fils de la folle, lui-même taxé de bizarrerie qui poussent ses pairs à le tenir à l’écart. Il est victime de harcèlement et de racket de la part de deux autres lycéens. Il noue une relation d’amitié avec une autre victime des deux adolescents.
Edward est replié sur lui-même et trouve son espace de réalisation dans le monde virtuel des jeux vidéo où il est un leader incontesté. Sa tristesse va peu à peu se transformer en haine. A l’occasion d’un défi avec les deux adolescents racketteurs il va renverser la situation, reprendre pouvoir en frôlant l’irréversible. Cet épisode le conduira à l’hôpital. Sa mère le protègera en l’exilant à Courchevel dans le chalet familial où il passait ses vacances avec son père. Une machination se met en place qui conduira Edward a découvrir une vérité sordide sur la mort de son père.

Commentaire : Un thriller passionnant qui emmène le lecteur dans les coulisses de la machination, de la folie et du calcul. Difficile de lâcher cet ouvrage pourtant imposant. L’amitié, la solitude, le doute sur sa propre intégrité, la relation parents-enfant sont visités d’une manière tout à fait crédible. Un roman incontournable. (D. Piveteaud)

Ce contenu a été publié dans Fiche de lecture, Tatou Noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.