Une planète dans la tête

Auteur : Sally Gardner

Editeur : Gallimard Jeunesse

Résumé : Standish vit dans la zone 7. Espace dans la ville réservé aux impurs. Ces derniers sont sous surveillance et il arrive fréquemment que certains disparaissent du jour au lendemain, sans laisser de trace. C’est ce qui arrive à Hector, le meilleur ami de Standish. Celui-ci doit continuer à survivre, seul, dans ce monde où les tenants d’une conception élitiste et ségrégative de la société ont pouvoir de vie et de mort sur ceux qu’ils jugent indésirables.

Le Pouvoir annonce qu’il va envoyer un vaisseau spatiale se poser sur la Lune. Cet exploit le rendra légitime aux yeux de la population et des puissances étrangères. Stanish va découvrir, avec la complicité de Papou, son grand-père, que l’exploit est fabriqué de toutes pièces. La fusée est fausse, les cosmonautes sont des prisonniers obligés de jouer le jeu. La mystification se joue dans un studio de cinéma installé dans des hangars séparés de la maison de Standish par un haut mur infranchissable. L’adolescent découvrira qu’Hector avait pris connaissance de la supercherie et se trouve prisonnier dans le studio de cinéma.

Commentaire : Un texte très fort et très bien écrit et traduit. Un roman d’anticipation qui décrit un monde totalitaire qui n’est pas sans rappeler certains évènements. Il permet de faire le lien avec le monde contemporain qui installe insidieusement la maîtrise des comportements par la promotion de la pensée unique. De beaux sujets de réflexion sur la résistance et l’espoir.

Ce contenu a été publié dans Fiche de lecture, Tatou Noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.