Participer au prix

Participez au prix Tatoulu 2020 : télécharger le bulletin d’inscription

Pour participer à un prix Tatoulu, il suffit d’adhérer à l’association Tatoulu pour l’année scolaire correspondante.

Vous participerez ainsi tout au long de l’année à une aventure collective clôturée par les rencontres de Sarrant et la remise du Prix en juin à Paris.

L’adhésion à Tatoulu comprend :

  • l’adhésion à l’association,
  • une sélection de 6 livres,
  • la participation à un cycle de formation (4 séances d’une journée),
  • un accompagnement pour vos questionnements concernant le Prix Tatoulu,
  • la participation aux rencontres de Sarrant (Gers) pour les participants de la Région Occitanie,
  • la participation à la remise du prix à Paris,
  • la participation éventuelle au Comité de Lecture.

La formation des médiateurs

Chaque année, un accompagnement à la médiation est organisé afin d’aider les adhérents à animer des débats.

Cet accompagnement se décline sous la forme d’un cycle de formation de quatre journées séparées, durant lesquelles les participants sont mis en situation de vivre des débats autour d’objets culturels (livres, films, œuvres d’art…), d’échanger expériences et compétences dans le domaine de la médiation, de construire collectivement des outils d’animation.

Participer au Comité de Lecture

L’association Tatoulu constitue en son sein un Comité de Lecture réunissant une trentaine de personnes en Ile-de-France et en région Occitanie. Il n’y a qu’un seul Comité de Lecture, organisé en deux groupes (une réunion commune est prévue chaque année pour coordonner leurs travaux).

Chaque groupe du Comité de Lecture se réunit 6 à 8 fois dans l’année (dont une fois au niveau national). Le calendrier de ces rencontres est fixé dès la rentrée de septembre.

Le Comité de Lecture constitue les 8 sélections composées chacune de 6 livres qui seront utilisées l’année suivante par les participants au Prix Tatoulu.

Les ouvrages qui sont mis en débat sont des livres publiés entre avril de l’année précédente et mars de l’année en cours. Il s’agit de littérature contemporaine (pas de réédition ni de contes traditionnels), uniquement des récits fictionnels (pas de documentaire) sous forme d’albums et de romans.

Le Comité de Lecture choisit les livres qui sont les plus « résistants », des coups de cœur qu’on peut « déplier », qui permettent de comprendre le monde différemment.

Il se doit d’assurer la diversité des éditeurs, d’éviter les livres qui font plus consensus que débat, de ne pas choisir de livres trop complexes pour certains niveaux, de proposer un équilibre entre les livres au sein d’une même sélection.

Rencontrer des auteurs

Tatoulu contacte les auteurs sélectionnés et leur propose de rencontrer leurs lecteurs.

Ces rencontres peuvent avoir lieu sous différentes formes et à différentes occasions :

  • rencontres spécialement organisées par des groupes de lecteurs (pour en faire la demande, télécharger le formulaire, l’imprimer, le remplir et le retourner à l’association avec le règlement)
  • journées littéraires ou séjours littéraires organisés par Tatoulu,
  • rencontres de Sarrant,
  • remise du Prix à Paris.

Les tarifs appliqués sont ceux de la Charte des auteurs des illustrateurs jeunesse : consulter les tarifs.