Principe général
Les médiateurs ont la possibilité d’organiser des rencontres entre les jeunes lecteurs de leur établissement et des auteurs en cours d’année scolaire. L’objectif est d’incarner la réflexion autour de l’ouvrage et de permettre un débat sur les ressorts de l’écriture.
Les auteurs concernés sont ceux dont les ouvrages ont été sélectionnés pour l’année en cours.
Ces rencontres peuvent se dérouler :
– sous forme de débats dans les structures accueillant des lecteurs (établissement scolaire, médiathèque …), à l’occasion de manifestations culturelles ou sur des lieux de séjour (classes vertes …).
– à l’occasion des Rencontres de Sarrant ou lors de la remise du prix à Paris (elles sont alors à l’initiative de l’association TATOULU).
Ces rencontres ont lieu de janvier à juin. Elles peuvent faire l’objet d’un accompagnement de l’association TATOULU (préparation de la rencontre, présence de TATOULU le jour J).
Les demandes de rencontre doivent être effectuées pour une sélection donnée (Tatou rose, tatou jaune … tatou noir). L’association se charge de trouver un auteur disponible correspondant à la sélection (la demande pour la venue d’un auteur précis ne peut être garantie).
Pour que l’association puisse jouer correctement le rôle d’intermédiaire, il est indispensable que la demande de rencontre soit effectuée à l’aide du formulaire informatique prévu à cet effet sur le site tatoulu.org
Conformément à la Charte des auteurs et illustrateurs, les auteurs ne peuvent pas rencontrer plus de deux groupes par demi-journée. Il est donc indispensable de dimensionner le nombre de demi-journées correctement, en fonction du nombre de groupes concernés.
Les groupes sont limités à 30 participants.
Deux groupes, à condition qu’ils soient situés dans des zones géographiques proches et qu’ils soient concernés par la même sélection de livres, peuvent se partager l’intervention de l’auteur et la charge financière de la prestation.
Rémunération des auteurs
Le montant de la rémunération des auteurs est fixé par la Charte des auteurs et illustrateurs. Il est de 308 € pour une demi-journée et 510 € pour une journée. Lorsqu’un auteur doit rencontrer quatre groupes dans une journée, son intervention est facturée deux demi-journées (et non une journée).
Cette rémunération ne recouvre pas les frais de déplacement, l’hébergement et les repas de l’auteur, qui sont pris en charge par l’association TATOULU.
Pour les collèges à partir de la classe de 4ème et les lycées, la rencontre avec un auteur peut être prise en charge dans le cadre du dispositif Pass-Culture pour lequel l’association TATOULU est habilitée. Il est donc indispensable de passer par l’association pour faire cette demande.
Pour toute précision, contactez l’équipe de TATOULU par mail adressé à : tatoulu@tatoulu.org.