La culture est ce qui définit l’humain dans son rapport au monde et dans sa capacité à l’interroger, le transformer, le créer. Nous pensons que sans cette dimension, l’individu renonce à une part de son humanité et à ses potentialités de participation à l’évolution des sociétés.
Or, lire ne va pas de soi pour un nombre important d’enfants et au-delà, d’adultes. La lecture reste pour beaucoup une activité destinée à satisfaire des besoins utilitaires. Le livre comme outil de réflexion et de croissance intellectuelle demeure le domaine réservé de certains tandis que d’autres continuent à le penser comme un corps décidément étranger.
Ce constat ne signifie pas qu’il faille se résoudre à cet état de fait. Il est des actions qui permettent que la lecture s’inscrive dans des pratiques culturelles plus égalitaires. C’est le sens du travail mené au sein de l’association.
Tatoulu considère que l’égalité n’a rien à voir avec la chance et qu’elle doit fonder ses pratiques pour aider à l’émancipation de l’individu. Pour nous, le mérite n’a pas sa place dans la construction du savoir et de la connaissance.
En organisant chaque année son prix littéraire, Tatoulu propose une approche engagée de la littérature. Un livre ne dicte pas ce qu’il faut en entendre, et l’art de lire ne réside pas dans le fait d’y voir ce qui fait évidence pour tous, mais dans la capacité d’y entrevoir ce qui a valeur pour soi. Il ne s’agit pas en effet de construire un consensus de lecture des ouvrages mais de proposer à chacun de créer pour lui-même son espace de pensée sur les objets.
Objet politique au sens où il est mis au services des intentions de celui qui l’anime, le débat peut être utilisé comme moyen de fabriquer du consentement et des rapports de soumission à une pensée considérée par le plus grand nombre comme juste. A l’inverse Tatoulu envisage le débat comme un outil au service de l’émancipation, comme un ensemble de pratiques visant la restauration pour tous de l’autorisation à penser sur l’objet culturel et l’élaboration de relations à l’oeuvre singulières autonomes et revendiquées.