Rencontre avec Marin Ledun

Janvier 2025.

Des élèves du collège de La Salle de Pibrac et du collège ND Le Clos Fleuri de l’Isle-Jourdain ont participé à une table ronde organisée autour de MARIN LEDUN et de son « Projet Hakana » (en lice dans la sélection Tatou noir 2025), dans le cadre du festival du livre léguevinois 2025 (dont TATOULU est partenaire culturel).

Traitant de la colonisation, celle de la Polynésie, du dérèglement climatique et des impacts de l’activité humaine sur l’environnement (thématique de la 4e saison du festival), ce roman d’anticipation avait fait l’objet de débats au CDI, lors d’ateliers rassemblant des élèves de la 6e à la 3e.

Le livre raconte une expérimentation technologique spatio-temporelle, une « extraction d’adolescents du futur vers le passé », dans le but de trouver des solutions pour « un meilleur avenir écologique ».

Le thriller avait été lu au départ par deux élèves de 3e. En révélant l’intrigue du livre, ils ont fini par attiser la curiosité littéraire des autres élèves.

Interviewer l’auteur, échanger avec lui, fut pour eux le point d’orgue des débats qu’ils avaient eu en atelier : une expérience « incroyable » pour connaître les sources d’inspiration de l’« avenir alternatif » décrit dans le livre. Ce fut aussi pour eux l’occasion de tenter de convaincre l’auteur sur une suite possible au roman. Même la 1ère de couverture a posé question, « trop sombre car l’histoire parle d’un nouveau départ avec cet enfant né de la rencontre du futur et du passé ».

En guise d’épilogue, une élève de 3e a décidé de faire du Prix Tatoulu son projet d’oral au brevet, en mettant en exergue ce roman comme une « leçon de vie ».