Octobre 2024.
Je suis en poste à Agen, à mi-temps dans un collège et à mi-temps dans un lycée.
J’ai rejoint Tatoulu en 2017 au lycée, grâce à une professeur de lettres qui fait participer ses classes au prix (dont une classe de 1ère). J’ai créé en parallèle un club « déjeunons Tatoulu » ouvert à tous les élèves de la seconde à la terminale.
Au collège, j’inscris le club de lecteurs du CDI au prix Tatoulu depuis 2021. J’avais choisi initialement la sélection Tatou Rouge afin de correspondre au plus grand nombre d’élèves inscrits : 10 élèves de 5ème et 2 de 4ème. En parallèle, le professeur de la classe de 5ème SEGPA avait adhéré au projet avec la sélection Tatou Vert. En 2022-23, 2 élèves de 6ème ont rejoint le groupe.
J’anime une réunion par mois, sur le temps de la pause méridienne, d’octobre à juin, pour « rencontrer » un livre de la sélection autour d’une activité qui amorce le débat.
Un panneau est dédié au sein du CDI au prix Tatoulu avec les affiches du prix par sélection, le planning prévisionnel et « de quoi susciter l’intérêt… »
En 2023, les élèves étaient si nombreux à la réunion d’information avant les vacances de Toussaint que j’ai dû faire deux groupes et j’ai inscrit le collège pour les sélections Rouge (6e-5e) et Blanc (4e-3e).
Bilan, en 2023-24 : 12 élèves de 6e, 8 élèves de 5e, 5 élèves de 4e, 7 élèves de 3e ont participé régulièrement aux réunions et certains ont lu les livres des deux sélections et ont donc pu voter pour le Prix Tatou Rouge et Tatou Blanc.
Nouveau défi en 2023 : essayer de convaincre les adultes. J’ai donc proposé la sélection Tatou noir à la réunion de pré-rentrée aux adultes, enseignants et membres du personnel de l’ensemble de l’établissement : 11 adultes ont participé au prix.
Le groupe d’adultes, constitué d’enseignants du primaire ou du collège n’a pu se réunir qu’à deux reprises au cours de l’année mais les échanges en salle des profs étaient nombreux autour de la boîte à livres installée pour l’occasion.
Peut-être certains inscriront-ils leurs classes à l’avenir ?
En ce qui concerne les élèves, toujours le même constat, une fois qu’ils sont inscrits, ils sont très assidus, appréciant de venir au CDI (pour certains avec leur sandwich) pour échanger et débattre d’un thème qui les touche ou leur pose question.
Quatre élèves ont même pu participer aux rencontres de Sarrant le 8 juin. Elèves et familles ont été enchantés des animations et activités proposées au cours de cet après-midi.
Avec le prix Tatoulu, l’oral est à l’honneur : oser prendre la parole, écouter les autres et notamment prendre conscience que d’autres points de vue, d’autres interprétations alimentent la réflexion de tous.
C’est également l’occasion de faire la différence entre exprimer un ressenti, une émotion et formuler une hypothèse, émettre une idée, argumenter et expliquer aux autres son interprétation. Le CDI est davantage encore un espace social dans lequel les échanges et discussions par le biais des lectures libèrent la parole.
Je retente l’aventure cette année. Depuis la rentrée, nombreux sont les élèves et les adultes qui me demandent « C’est quand la prochaine réunion Tatoulu ? ».
Première réunion, la semaine avant les vacances de Toussaint ; et si l’effectif est conséquent j’espère proposer aux élèves une rencontre avec un auteur des
sélections ou un atelier avec un intervenant de l’association Tatoulu.
Isabelle Juan